La Banque Alimentaire

Un peu d’histoire

La première Banque Alimentaire a été créée aux États-Unis d’Amérique en 1967 (Food Bank). En France, c’est au début des années 1980, alors que la pauvreté se développe, que des associations comme l’Armée du Salut et Emmaüs rétablissent « Les Soupes de Nuit ». L’année 1984 voit apparaître de « nouveaux pauvres ». Une véritable stratégie se met en place pour une action commune et homogène. De la réunion qui a eu lieu en juin 1984, nait une Association sous le nom de « Banque Alimentaires de Paris et d’Ile de France » dont l’objectif est la lutte contre la faim. En novembre 1984, c’est la première collecte auprès des particuliers, organisée dans quelques magasins et sur les marchés. La première collecte officielle sur Paris aura lieu en novembre 1985 et sera soutenue par Jacques Chirac. Fin 1987, 39 « Banques Alimentaires » sont en activité. En 2017, ce sont 79 et 23 antennes qui couvrent le territoire national, la Réunion et les Antilles.

L’ensemble des Banques Alimentaires collectent environ 12000 tonnes de denrées par an, correspondant aux besoins alimentaires de près de 4 millions de personnes.

Le Rotary Club de Montereau F/Yonne, partenaire de la Banque Alimentaire, avec la Croix Rouge Française

Nous accueillons les acheteurs à l’entrée des grandes et moyennes surfaces des principales enseignes, puis nous réceptionnons les dons en denrées en sortie de caisses. C’est une opération d’envergure qui nous mobilise sur deux jours de collecte.

Prochaines dates 2019

  • Samedi 30 novembre
  • Dimanche 1e décembre
%d blogueurs aiment cette page :